ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Dieu est mon roi ! (John Roos)



Dieu est mon roi

 

"Dieu est mon roi dès les temps anciens, lui qui opère des délivrances au milieu de la terre." Psaumes 74.12


Même dans sa jeunesse, Jean Sébastien Bach était un homme d'engagement et de conviction. Il avait une personnalité forte, tout en restant ancré dans sa foi inébranlable en Dieu. En dépit d'un talent peu commun pour la musique, sa fidélité à ses principes l'amenait parfois à des situations de conflit.

Ne cédez pas à la tentation des compromis avec le monde.

Nous en avons un exemple en 1707, quand Bach, âgé d'à peine vingt-deux ans, accepta un poste à Mühlhausen, dans le centre de l'Allemagne. Comme dans la plupart des villes allemandes, l'église était au cœur de la vie civique, et la musique qui y était jouée devait obéir à des exigences bien définies. Mais Bach se sentait dirigé par des principes supérieurs avec lesquels il ne pouvait transiger.

Le problème atteignit son point culminant en février 1708, lorsqu'il composa une cantate pour l'inauguration du nouveau conseil municipal de Mühlhausen. L'œuvre fut bien accueillie d'un point de vue musical, mais personne ne comprit apparemment le message subtil que Bach voulait faire passer. Le titre : "Dieu est mon roi" (Gott ist mein König) ne laissait aucun doute quant à ses convictions. Il commençait par citer le psaume 74 et ce n'est que vers la fin qu'il mentionnait "notre nouveau gouvernement". Il n'avait qu'un seul maître : Dieu lui-même.

Comprenant peu à peu qu'il ne pourrait pas s'épanouir dans un tel environnement, Bach démissionna quelques mois plus tard, expliquant qu'il avait voulu "donner à la musique dans le service divin sa véritable finalité", honorer Dieu et "parfaire la musique sacrée".

Les normes d'excellence auxquelles Bach a obéi durant toute sa vie continuent à être une source d'inspiration pour nous. Tout le monde n'était peut-être pas d'accord avec ses points de vue ou n'aimait pas sa musique, mais chacun savait que Dieu était son roi.

Aujourd'hui, déclarez que Dieu est votre roi. Cherchez premièrement son royaume. Faites de Jésus votre Seigneur. Ne cédez pas à la tentation des compromis avec le monde. Comme Bach, ne vous satisfaites pas de la médiocrité, mais recherchez l'excellence dans tout ce que vous faites. Et efforcez-vous d'apporter honneur et gloire à Dieu.

Une prière pour aujourd'hui :
Père, tu es mon roi. Je te consacre mon temps, mes talents et mon trésor. Que ma vie te glorifie. Je te loue et t'adore. Au nom de Jésus. Amen.

 

John Roos

(Source : TopChrétien)





07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres