ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

La repentance : un état d'esprit ! (Samuel Foucart)




La repentance : un état d'esprit !

 

"Humiliez-vous devant le Seigneur !" Jacques 4.10


Très longtemps, j'ai cru et j'ai prêché que la repentance était un acte ponctuel dans l'existence : à un moment de la conversion et puis plus rien ensuite ! J'ai découvert, dans ma Bible d'une part, ne serait-ce que dans les lettres aux sept églises d'Asie, dans l'Apocalypse, et puis dans ma propre vie et mon ministère, que la repentance était nécessaire plus d'une fois, en tout cas, Dieu, lui, agit dans ce sens !

Je veux adopter la repentance comme mode de vie intérieure !

 

Finalement, j'en suis arrivé aujourd'hui à la conclusion que la repentance c'est un style de vie qu'il m'appartient d'adopter, et que j'ai d'ailleurs adopté, et il vous appartient d'en faire autant ! Que ce soit ce texte de Jacques ou celui de Pierre (1 Pierre 5.6), les raisons qui vous poussent à vous humilier devant Dieu, relèvent de ce principe de vie.

Prenez donc l'habitude de ne rien cacher à Dieu. Ne cherchez pas à venir devant lui avec le masque de la religion. Évitez de croire que le Seigneur ne sait pas tout de vous, qu'il pourrait y avoir encore quelques zones d'ombres dans les replis de votre conscience où vous pourriez cacher tel ou tel péché, sans qu'Il s'en soit rendu compte.

J'aime cette parole de Jésus à propos de Dieu le Père : "Votre Père sait (…)" (Matthieu 6.8) ! Alors bien entendu, il sait ce que sont vos besoins, mais juste avant Jésus déclare aussi : "Votre Père qui voit dans le secret (…)" (Matthieu 6.6) et ce, non pas dans un but malsain, c'est votre Père, mais afin que vous adoptiez la repentance comme mode de vie !

Pas question de tomber dans la dévalorisation systématique de votre personne, Dieu vous aime comme vous êtes. Pas question davantage de sombrer dans la dépression chronique, ce n'est pas le but. Il est bien question ici de vivre dans la clarté et l'honnêteté devant Dieu ! Je crois que le pire pour votre vie, ce n'est pas la tentation, la faute commise, le péché dans lequel vous retombez sans cesse ou encore la folie qui est attachée à votre cœur, ce qui reste grave et condamnable par ailleurs, mais c'est de vouloir faire croire à Dieu, que vous, vous n'êtes pas comme cela ! Dieu déteste ce genre d'attitude hypocrite ! Il aime un cœur honnête et sincère et c'est ainsi que vous trouverez toute l'aide nécessaire pour dépasser vos misères.



Une décision pour aujourd'hui :
Je veux adopter la repentance comme mode de vie intérieure ! Je ne suis pas meilleur que les autres et parfois même je suis pire qu'eux ! Je veux vivre dans la lumière devant Toi ! C'est ma décision devant toi aujourd'hui Seigneur. Amen.

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)









23/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres