ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Les vareuses de l'armée anglaise ! (Samuel Foucart)





LES VAREUSES DE L’ARMEE ANGLAISE !


"Je veux donc que les hommes prient en tous lieux, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées." 1 Timothée 2.8

 

La nature humaine est à l'image des vareuses de l'armée britannique. Ces dernières étaient conçues volontairement étroites sous les aisselles, afin que les soldats ne puissent jamais lever les mains facilement. Lorsqu'ils étaient obligés de le faire, la veste devenait alors fort inconfortable.

 

Tout commence par une reddition, mais très vite tout s'achève par une victoire !

 

Lever les mains vers Dieu, ce n'est jamais répondre à une menace du genre "haut les mains", mais c'est plutôt dans un premier temps un acte de reddition : nous nous rendons à Lui, à ses conclusions, nous reconnaissons finalement qu'Il a raison, nous capitulons devant Lui et loin d'être une défaite, c'est une victoire. Si l'histoire des hommes est ponctuée de capitulations honteuses (1940 en France par exemple), Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de Jules César est entré dans l'Histoire grâce à cette capitulation. Lever les mains en signe de capitulation devant Dieu fera de vous un gagnant et non un perdant !

 

Mais je reviens un instant sur la gêne naturelle que cette idée provoque chez nous. Notre nature est bien taillée comme ces vareuses équipant les armées de sa très Gracieuse Majesté. Capituler, lever nos mains vers Dieu, nous coûte, nous brise, nous humilie. Ce n'est donc jamais un acte naturel car par nature, notre orgueil nous l'interdit, nous sommes mal à l'aise. Alors tombez la veste !

 

Mais lever les mains est aussi synonyme de victoire : spontanément, naturellement, tous les vainqueurs dans le monde du sport, font le même geste, ils lèvent les mains ! En l'occurrence, une fois dépassé notre orgueil, une fois tombée la veste du naturel mal à l'aise avec Dieu, nous ressentons bien que lever les mains vers Dieu, fait de nous des vainqueurs !

 

Tout commence par une reddition, mais très vite tout s'achève par une victoire ! Il en est ainsi avec Dieu ! Si vous ne le connaissez pas encore, tombez la veste de la vanité humaine qui vous empêche de vous approcher librement d'un Dieu qui n'a rien à voir avec celui que telle ou telle religion vous a présenté. Si vous le connaissez déjà, attention, ré-enfiler la veste de l'orgueil est si facile ! Déchirez-la définitivement !

 

Un acte de foi pour aujourd'hui :

Seigneur Dieu, je lève mes mains vers Toi aujourd'hui. Je le fais dans le secret de ma chambre. Personne ne me voit, mais je le fais, tel cet acte de capitulation face à Toi. J'entends bien ton conseil et je sais que cette reddition intérieure annonce déjà toutes sortes de victoires pour ma vie.

 

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)




09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres