ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Prenez courage ! (Servane Pruvost)




Prenez courage !

 

S'il est une expression que je n'emploie jamais pour encourager quelqu'un, c'est justement : " Bon courage ! "...En partie parce que j'ai eu une supérieure hiérarchique qui l'employait à tout bout de champ et qui par ailleurs sapait tous nos projets, mais aussi parce que, souvent, cette expression est sous entendue dire, d'une façon plutôt détachée : " Ce ne sera pas du " gâteau " mais Bon vent à toi...! "...Une claque dans le dos quoi...

Je préfère de beaucoup " Prends courage ", où celui qui parle, semble plus investi, sous entendu : " Je te soutiens, je te comprends, je compatis, ne défaille pas, tiens bon etc.." C'est un peu comme proposer de donner le bras ou tendre la main...et si c'est Dieu qui le dit, alors cette parole ouvre des perspectives et des possibilités infinies car elle sous entend : " Je suis et je serai avec toi, je t'assiste, je te soutiens, je t'approuve, je te protège et te protègerai, tu es dans mes mains, sur la bonne voie..."

" Prendre courage ", c'est puiser dans nos ressources de Foi, se rappeler en qui et en quoi nous croyons. C'est prendre appui sur le bras même de Dieu pour affronter l'avenir terrestre et " garder l'espérance joyeuse de la Gloire future, étant prêts à en témoigner hardiment " (Hébreux 4/6), par la parole et par les actes.

Prenez courage, jeunes gens, voici le temps des concours, examens de fin d'années, entretien d'embauche, recherche de formation etc... Souvenez-vous de l'examen de passage qu'eurent Daniel et ses amis avec le roi Nabuchodonosor et comment ils furent trouvés bien plus sages que leurs camarades car leurs coeurs étaient entièrement fidèles au Seigneur.

Faites votre part : étudiez sérieusement, prenez du temps dans la prière, servez le avec joie, aussi fidèlement que possible. N'oubliez pas que les murs ne sont pas un obstacle pour lui, il est avec vous où que vous soyez. Pour ma part, la " bête noire " c'étaient les oraux ou examens en " situation " lors de mes études supérieures, jusqu'à ce que je réalise vraiment que Dieu était mon Allié (mon " coach ") invisible et bien présent.

Prenez courage, si c'est le temps de prendre des décisions importantes et de vous lancer dans les projets que Dieu a mis sur votre coeur.(Hé oui, voilà le printemps et si c'est une demande en mariage, même au troisième millénaire, ce n'est pas si simple...) Souvenez-vous de Josué et de la merveilleuse promesse que Dieu lui adressa, elle est pour vous aujourd'hui :
" Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras... " Josué 1.9

Prenez courage, si jusqu'à maintenant vous viviez sans Dieu, paralysé, incapable de faire des choix sages, même les plus simples. Souvenez-vous du paralysé couché sur un lit à qui Jésus adressa cette parole : " Prends courage, mon enfant, tes pêchés te sont pardonnés...lève toi...prends ton lit et va dans ta maison ..." (Matth. 9/2). L'intervention du Christ lui a permis de reprendre un cours de vie normal et de reprendre en main sa vie et sa maison.

Prenez courage, si la vision de l'avenir semble effrayante, si la période que vous traversez est difficile, car Dieu est Maitre de l'histoire. Souvenons nous de Daniel quand il eut des révélations qui le remplirent d'effroi, il reçut cette parole :
" Sois sans crainte, homme bien-aimé de Dieu ! Que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi et prends courage ! Pendant qu'il me parlait, je repris des forces et je lui dis : Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié ! " Daniel:10:19

Prenez courage si vous êtes dans l'anxiété, il y a tant de causes pour cela... Jésus a cette parole, valable pour les croyants de tous les siècles :
"...Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde. " Jean/16:33

Et, bien sûr, ayons à notre tour des paroles encourageantes, pour donner confiance à nos enfants ou nos proches, comme David lorsqu'il s'adresse à Salomon :
" Mon fils, prends courage, tiens bon et mets-toi au travail ! Ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera pas et il ne t'abandonnera pas jusqu'à ce que tu aies achevé tout le travail à effectuer pour le Temple de l'Éternel. " 1Chroniques 28/20.

 



Servane Pruvost

(Source : TopChrétien)




01/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres