ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Prenez l'habitude de prier - 1 à 3 (Bob Gass)




Prenez l'habitude de prier (1)

"Mais lui se retirait dans des lieux déserts pour prier." Luc 5.16

Les habitudes sont puissantes. Nous prenons des habitudes et ensuite, ce sont elles qui nous contrôlent. Cette année, allez-vous prendre la bonne habitude de passer du temps dans la prière quotidiennement, ou allez-vous vous contenter d'en parler ? Si vous désirez devenir comme Jésus, vous devez commencer par prier régulièrement, car Il "se retirait dans des lieux déserts pour prier." Ne laissez pas le terme "lieux déserts" vous intimider. Une fois que vous deviendrez sensible à la présence de Dieu, vous préférerez sa compagnie à celle d'autres personnes. Ne laissez pas le mot "se retirer" vous effrayer. Eteignez votre télévision, votre ordinateur et votre téléphone portable et faites une merveilleuse découverte, celle de "la plénitude de joie en Ta présence, et du bonheur éternel auprès de Toi" (Psaume 16.11).

John Wesley a dit : "J'ai tellement de choses à faire qu'il faut que je prie pendant des heures afin de pouvoir les accomplir." Martin Luther a déclaré : "La prière est la chose la plus importante dans ma vie. Si je néglige de prier une seule journée, ma foi s'affaiblit considérablement." un poète a composé l'hymne suivant : Douce heure de prière qui me permet d'échapper un temps à ce monde plein de soucis et d'angoisse. Douce heure de prière qui m'entraîne jusqu'au pied du trône de mon Père où je peux Lui confier mes peines et mes besoins. A l'heure de la détresse et des chagrins mon âme a souvent trouvé le baume idéal et réussi à échapper aux pièges du tentateur, grâce au retour de l'heure douce de la prière. Lorsque les disciples ont demandé à Jésus de leur parler de la prière, Il a commencé par "Lorsque vous priez…" (Matthieu 6. 9-15).

Pour Lui, il était évident qu'ils priaient déjà régulièrement. En est-il de même en ce qui vous concerne ?


Prenez l'habitude de prier (2)

"Trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu." Daniel 6.10

Pierre, que Dieu utilisa pour bâtir l'église primitive, et Jean, que Dieu inspira pour écrire le livre de l'Apocalypse, prévoyaient un moment de prière dans leur emploi du temps quotidien. "Un jour, Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière à trois heures de l'après-midi" (Actes 3.1). L'apôtre Paul qui a écrit une grande partie du Nouveau Testament, a dit : "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5.17).

L'habitude que Daniel avait de prier était tellement connue, que ses ennemis s'en servirent pour le piéger. "Trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il continua à le faire comme auparavant. Alors ces hommes firent irruption chez lui et le surprirent en train d'invoquer et d'implorer son Dieu" (Daniel 6. 10-11). Est-ce la fin de l'histoire ? Non, les prières de Daniel firent fermer la gueule des lions et entraînèrent un roi païen à dire : "Je décrète que, dans toute l'étendue de mon royaume, on tremble de crainte devant le Dieu de Daniel, Il est le Dieu vivant… Son règne ne sera jamais détruit… Il délivre et Il sauve, et Il accomplit des merveilles, des signes extraordinaires dans le ciel et sur terre, car Il a arraché Daniel à la griffe des lions. Daniel prospéra…" (v. 26-29).

Le Psalmiste a écrit : "Celui qui s'abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l'ombre du Tout-Puissant" (Psaume 91.1). Une fois que vous aurez défini votre lieu sûr, votre endroit secret, et que vous l'utiliserez régulièrement, une sorte d'aura entourera ce lieu. Vous apprendrez à l'aimer de plus en plus et, éventuellement, ce lieu deviendra l'endroit le plus important pour vous. La puissance de la prière défie les calculs. Rien n'est inaccessible au pouvoir de la prière, sauf ce qui existe en dehors de la volonté de Dieu.

Prenez l'habitude de prier (3)

"Dieu m'a entendu et il a été attentif à mes supplications." Psaumes 66.19

Le psalmiste a écrit : "Si j'avais gardé dans mon coeur des intentions coupables, Dieu ne m'aurait pas écouté. Mais voyez : Dieu m'a entendu et Il a été attentif à mes supplications." Les défauts de caractère sur lesquels vous essayez de vous améliorer et vos échecs pour y arriver ne vous excluent pas de la bénédiction de Dieu. Par contre, le péché que vous "chérissez", y parviendra. Dans la prière, la première chose dont Dieu veut vous parler est généralement la dernière chose que vous voulez aborder avec Lui, c'est-à-dire le péché que vous ne voulez pas abandonner. Et c'est ce même péché qui vous empêche de prier. Lorsqu'Adam a péché, il s'est caché de Dieu et à dit : "Je T'ai entendu… j'ai eu peur, car je suis nu…" (Genèse 3.10).

Billy Graham a dit : "Le chrétien devrait avoir soif de prier. Il devrait avoir le désir de prier. Lorsqu'un enfant est en bonne santé, personne n'a besoin de le forcer à manger. Faire du sport, avoir une bonne circulation sanguine, une bonne santé et travailler demandent que nous nous nourrissions suffisamment. Il est en de même avec les personnes qui ont une bonne santé spirituelle. Ils ont une soif insatiable pour la Parole de Dieu et pour la prière. Un jour, une petite fille fit quelque chose de mal. Lorsque sa mère le découvrit, elle se mit à lui posr des questions.

Tout de suite le sourire disparut des lèvres de l'enfant et un voile sombre envahit son visage : "Maman, je n'ai pas envie d'en parler." C'est la même chose pour nous, lorsque notre relation avec Dieu est brisée à cause du péché dans notre vie. Nous n'avons pas envie de Lui parler. Donc, si vous n'avez pas envie de prier aujourd'hui, c'est probablement un signe que vous en avez vraiment besoin !

Bob Gass

 


 


 




28/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres