ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Un Dieu si grand et si personnel (Stéphanie Reader Poirier - Eric Célérier)





Un Dieu si grand et si personnel

 

"Voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n'est étonnant de ta part." Jérémie 32.17 

Il m'arrive parfois d'observer le ciel étoilé et de m'émerveiller devant ce spectacle extraordinaire ! Dans l'obscurité de la nuit, des centaines et des centaines d'étoiles scintillent. C'est encore plus fascinant lorsque l'on prend le temps de réfléchir à tout ce que contient cet univers si grand. Il est extrêmement difficile d'imaginer et, surtout, de réaliser l'immensité de ce dernier.

Ne regardez pas à la multitude de vos difficultés.

Voici quelques données qui, je l'espère, pourront vous aider à visualiser un tant soit peu l'étendue de cet univers infiniment grand :

- L'étoile la plus proche est à 40 015 milliards de kilomètres de la terre. Si un vaisseau spatial se déplaçait à la vitesse du son (plus de 1000 km/h), il mettrait plus de 4 millions d'année pour l'atteindre !

- Notre galaxie, la Voie lactée, compte plus de 200 milliards d'étoiles et celle-ci n'est qu'une galaxie parmi des centaines de milliards d'autres.

- La Voie lactée mesure 1x109 milliards de kilomètres ; un rayon de lumière mettrait 100 000 ans pour la traverser d'un bout à l'autre !

- Andromède, la galaxie la plus proche de nous, est située à près de 2,5 x 106 x 10 000 milliards de kilomètres de nous !

Ces chiffres sont astronomiques. Loin de moi l'idée de vous faire paraître tout petit dans cet immense univers, mais plutôt de vous démontrer comment Dieu, son créateur, est grand et puissant.

Devant cette infinie grandeur, il est facile de se dire : "Qui suis-je pour que Dieu s'intéresse à moi ?" Et pourtant, ce même Dieu, si grand, nous aime chacun passionnément. Le Dieu qui a donné un nom à chacune des étoiles (Psaume 147.4) nous connait également par notre nom. Lorsque nous n'étions qu'une masse informe et vide, il connaissait chacun des jours qui nous étaient destinés avant qu'aucun d'eux n'existe (Psaumes 139.16). Celui qui peut à la fois, mesurer les eaux dans le creux de sa main et prendre les dimensions des cieux avec sa paume est ce même Dieu, ce même Seigneur, l'Éternel qui vient avec puissance, semblable à un berger qui s'occupe de son troupeau, qui prend les agneaux dans ses bras et les porte contre son coeur (Esaïe 40. 11-12).

Quel réconfort de savoir que le Dieu qui a créé un univers aussi vaste, s'occupe personnellement de chacun de nous. Aucune situation n'est trop désespérée pour lui !

Une action pour aujourd'hui :
Ne regardez pas à la multitude de vos difficultés. Au contraire, levez les yeux vers le ciel et portez votre regard sur Dieu, le créateur de l'univers ! Le Dieu de toutes les possibilités…



>>> Merci à Stéphanie Reader Poirier de nous avoir transmis ce texte dont elle est l'auteure.

 

Eric Célérier

(Source : TopChrétien)

 

 




12/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres