ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Ce qui n'aurait jamais dû arriver (Samuel Foucart)





CE QUI N'AURAIT JAMAIS DU ARRIVER !

  "Ce qui n’aurait pas dû se faire !" Genèse 34.7


Jamais cette histoire n'aurait dû arriver ! Si Jacob, si les frères de Dina, si Dina, si, si, si ! On ne refera jamais l'histoire avec des SI n'est-ce pas ? Jamais cette affaire n'aurait dû se produire. Et pourtant elle est là ! Dérangeante, gênante, troublante même ! Et d'ailleurs pourquoi est-elle dans la Bible, quel intérêt ?

 

C'est si facile de jeter le bébé avec l'eau du bain n'est-ce pas ?

 

Certains s'en offusquent presque, comme si Dieu s'était trompé ! Vous me jugerez comme vous le voudrez, mais des choses qui n'auraient pas dû se faire, j'en ai fait ! Trop souvent, peut-être pas de cet ordre- là, et heureusement pour moi, mais dans d'autres registres. Et vous ? Avez-vous toujours fait ce qu'il fallait faire, tout le temps ? J'en douterais si vous me répondiez oui !

 

Bien entendu que Dina savait ce qu'il fallait faire et ne l'a pas fait. C'est la définition même du péché d'après Jacques : "Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas commet un péché !" (Jacques 4.17). Mais voilà, c'est arrivé et c'est une histoire bien triste !

 

Pourtant elle figure là dans ce livre inspiré par Dieu, afin de nous apprendre quelque chose d'essentiel : Dieu est toujours le Dieu qui est prêt à relever celui ou celle qui a fait ce qui ne devait pas se faire. Je note que toutes les condamnations viennent des hommes dans ce texte et elles sont pour le moins violentes, sévères, voir méchantes ! C'est si facile de jeter le bébé avec l'eau du bain n'est-ce pas ? C'est plus difficile de tendre la main, de relever, de secourir, de consoler et de ne pas juger malgré la colère qui gronde. 

 

Je sais que certains pourront trouver un tel discours bien éloigné de la sainteté et même penser que l'auteur rabaisse le niveau d'exigence des évangiles ! Non, je reste persuadé que ce qui s'est produit ce jour-là n'aurait jamais dû arriver ! Mais voilà, c'est arrivé, alors que faire maintenant ? Et bien tout pour relever, réparer, conduire dans la rédemption, sans pour autant jamais donner raison au mal et au péché !

 

Si vous êtes de ceux qui ont fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, vous n'avez pas eu raison, loin s'en faut, mais sachez qu'il y a un Dieu qui s'est révélé à nous en Jésus, qui pardonne, relève, guéri de la culpabilité. Rencontrez-le aujourd'hui !

 

Une prière de repentance pour aujourd'hui :

Seigneur, je ressemble à Dina, j'ai fait ce qui n'aurait jamais dû se faire, j'en souffre. Viens me guérir de ma honte. Au nom de Jésus. Amen. 

 

 

Samuel Foucart

(Source : TopChrétien)

 

 






09/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres