ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Vivre sans crainte 1 à 3 (Bob Gass)



Vivre sans crainte (1)

"Tu es Mon serviteur, Je t'ai choisi..." Esaïe 41.9

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les dresseurs d'animaux arrivent à contrôler un éléphant de cinq tonnes et à l'empêcher de fuir ? Ils y parviennent en contrôlant la manière de penser de l'animal. Quand ce dernier n'est qu'un éléphanteau et que le dressage commence, ils lui attachent une corde à la patte. Puis cette corde est fixée à un piquet de bois solidement planté dans le sol. L'éléphant, qui n'a pas encore acquis sa force d'adulte, ne cesse de tirer en vain sur la corde. Incapable de la rompre ou d'arracher le piquet, il finit par renoncer. A partir de ce moment-là, lorsque la patte de l'éléphant adulte est attachée à une corde, celui-ci croit qu'il ne peut pas s'échapper, même s'il en est tout à fait capable, et ce, depuis bien longtemps ! Il se souvient de ses tentatives inutiles du passé C'est l'une des raisons pour lesquelles ont dit que les éléphants n'oublient jamais.

Et nous leur ressemblons ! Nous sommes limités par notre manière de penser, comme c'est le cas pour les éléphants. Bien souvent, c'est la peur qui nous paralyse. La peur peut vraiment vous voler vos rêves. Peut-être avez-vous peur de l'échec ou du rejet. Ou peur de vous ridiculiser. Peut-être avez-vous peur d'essayer parce que vous vous imaginez ne pas pouvoir réussir. Si vous laissez cette manière de penser vous contrôler, si vous croyez être incapable de réaliser votre rêve, alors effectivement, vous serez incapable de le réaliser. Souvent, ce que nous craignons n'a rien à voir avec la réalité.

Mais la bonne nouvelle, c'est que la peur peut être dominée. Et le premier pas vers la victoire, c'est de croire Dieu lorsqu'Il dit : "Tu es Mon serviteur, Je t'ai choisi et non pas rejeté. Ne sois pas effrayé, car Je suis avec toi… Je t'affermis, Je viens à ton secours… Je te soutiens de mon bras droit qui fait justice" (v. 9-10).

Vivre sans crainte (2)

"Ne sois pas effrayé, car Je suis avec toi." Esaïe 41.10   

De la Genèse à l'Apocalypse nous rencontrons sans cesse ces mots "N'ayez pas peur...". Pourquoi ? Parce que Dieu comprend que la peur n'est pas seulement notre plus grand ennemi, mais également notre fidèle compagnon. Et Il veut nous aider à la surmonter.

Quelqu'un a écrit : "Imaginez que votre zone de confort quotidien n'est qu'une prison dans laquelle vous vivez jour après jour, une grande prison que vous avez bâtie en grande partie pour vous-même. Elle est faite de tous vos : "Je ne peux pas", "Je dois", "Je ne dois pas" et autres croyances sans fondement, issues de pensées et de décisions négatives que vous avez accumulées et intensifiées durant votre vie. Chacune de vos peurs ressemble à un barreau. Mais - et c'est la bonne nouvelle !- comme la peur n'est qu'une succession de sentiments, une foi sincère peut anéantir ceux qui sont néfastes et dangereux et vous en délivrer à jamais. Cela veut-il dire que vous ne connaîtrez désormais aucune crainte d'aucune sorte ? Certes non.

L'écrivain Michael Ignatieff a dit : "Vivre sans être dominé par la crainte n'est pas la même chose que ne jamais connaître la moindre peur. Il est bon d'avoir peur occasionnellement. La peur peut nous enseigner beaucoup. Par contre, ce qui n'est pas bon, c'est de vivre dominé par la peur, de la laisser vous dicter vos choix et de lui permettre de définir qui vous êtes. Vivre sans crainte signifie affronter chacune de nos peurs, évaluer ses effets et refuser de la laisser façonner et déterminer notre vie. Vivre sans crainte signifie prendre des risques, ne pas jouer la carte de la sécurité. Refuser une réponse négative quand vous êtes sûr qu'elle aurait dû être positive. Refuser d'accepter moins que ce qui nous revient de droit et que nous avons gagné à la sueur de notre front." Et nous pouvons ajouter : ce que Dieu nous a promis et qu'Il a planifié pour notre vie.

Vivre sans crainte (3)

"Je te soutiendrai de ma main droite..."  Esaïe 41.10

Lorsque vous savez que ce que vous faites est en harmonie avec la volonté de Dieu, vous pouvez être sûr qu'Il vous aidera à atteindre votre objectif et qu'Il combattra pour vous. Dieu a dit à Son peuple : "Lorsque vous partirez en guerre contre vos ennemis et que vous verrez des chevaux, des chars de combat et une armée plus nombreuse que la vôtre, n'en ayez pas peur, car le Seigneur votre Dieu, qui vous a fait sortir d'Egypte, est avec vous" (Deutéronome 20.1).  De plus Dieu a ajouté : "Si quelqu'un parmi vous a peur et manque de courage, qu'il rentre chez lui, pour ne pas démoraliser ses compagnons d'armes !" (Deutéronome 20.8).  Dieu sait qu'il est fatal de laisser la peur envahir notre coeur, non seulement pour nous-même, mais également pour ceux qui nous entourent.

David Mamet, célèbre auteur de pièces de théâtre, a écrit : "Le 5 juin 1944, des milliers d'américains ont été parachutés au- dessus de la Normandie. Quatre hommes ont refusé de sauter. Pouvez-vous imaginer la vie qu'ils ont vécue une fois la guerre terminée ? Pouvez-vous imaginer les mille excuses, toutes aussi extravagantes les unes que les autres, qu'ils ont dû concocter pour justifier leur comportement ? En fait, leur vie s'est terminée le jour où ils ont refusé de sauter de cet avion. Nous devons tous mourir un jour, mais est-il nécessaire de vivre comme un mort-vivant pendant la moitié de notre existence ?" La crainte ne se surmonte pas instantanément. Nous devons apprendre peu à peu, jour après jour, à la maîtriser en osant l'affronter face à face, en osant l'attraper par la peau du cou ! "Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec courage" (Daniel 11.32).

Le mot "connaître" signifie "être en relation avec quelqu'un, devenir intime avec quelqu'un". Voulez-vous vaincre vos peurs ? Lisez la Parole de Dieu. Faites passer votre vie de prière en premier et faites de votre mieux pour connaître Dieu plus intimement.

 

Bob Gass

 

 

 




09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres