ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Apprendre à marcher par la foi - 1 à 3 (Bob Gass)





Apprendre à marcher par la foi (1)

“Car nous marchons par la foi et non par la vue.” 2 Corinthiens 5.7

Lorsque Dieu vous dit trois fois la même chose, il est temps de L’écouter et d’agir ! Ecoutez donc : “Le juste vivra par la foi” (Habacuc 2.4 , Romains 1.17 , Galates 3.11) . C’est n’est pas une suggestion pour un débat théologique, c’est avant tout l’expression de Sa volonté pour votre vie. Pour Dieu, la foi est vraiment la seule façon de vivre. Et il n’y a aucune alternative. “Or, sans la foi, il est impossible de Lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’Il existe et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent“ (Hébreux 11.6). Prenons quelques instants pour réfléchir à certaines questions que soulève cette vérité qui transforme la vie. 1- Qui sont ces “justes” ? Paul a écrit : “Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus- Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus- Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi…”  (Galates 2.16). Notre justification (comme si nous n’avions jamais commis le moindre péché) ne peut être gagnée par nos bonnes actions, c’est un cadeau qui est accepté par la foi. Si vous faites confiance à Dieu, il n’y a aucun doute que Dieu vous a pleinement accepté. C’est aussi simple que cela !

Que veut dire “marcher” ? Paul a écrit : “Car nous marchons par la foi et non par la vue.” Pour marcher, il faut se lever et commencer à se déplacer. Vous ne pouvez pas rester sans objectifs, et attendre ainsi le jour de l’enlèvement. Marcher implique trois choses :

1- Une motivation. Vous êtes animé par le désir de poursuivre votre but.

2- Une direction. Vous avez choisi une destination, un objectif à atteindre.

3- Un déplacement. Vous vous êtes engagé à mobiliser votre énergie et vos ressources dans le but de poursuivre l’objectif et d’arriver à la destination que Dieu a prévue pour vous.

Pour marcher par la foi, vous devez être engagé à ne pas vous arrêter mais à aller de l’avant afin d’endosser pleinement la destinée que Dieu a formulée pour vous.


Apprendre à marcher par la foi (2)

“Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !” Marc 9.24  

Voici un autre point à prendre en considération. Que signifie “marcher par la vue” (2 Corinthiens 5.7). C’est vivre votre vie en fonction de la perception humaine. C’est décider et agir selon les circonstances et selon votre propre jugement, au lieu de vous appuyer sur la Parole de Dieu. C’est vous laisser conduire par vos sentiments et par vos pensées. Il s’agit de VOS sentiments et de VOS pensées, alors prenez le temps de les examiner. Ne les laissez pas vous manipuler, mais maîtrisez-les avec l’aide du Saint-Esprit. Bien souvent, nous sommes pris en sandwich entre la foi et le doute. On se retrouve dans une situation sans issue entre ce que nous dicte notre “intelligence renouvelée” et ce que nous murmure notre esprit charnel.

Un jour un père désemparé dont le fils était malade est venu voir Jésus pour qu’Il guérisse son enfant. Jésus lui a dit : “Tout est possible à celui qui croit” (Marc 9.23). Aussitôt, le père s’écria : “Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !” A certains moments de notre vie, nous oscillons entre doutes et foi. Cet homme n’a pas caché ses doutes. Néanmoins, Jésus a quand même guéri son fils. S’il avait eu besoin d’être réprimandé, Jésus l’aurait fait. Si sa foi n’était pas authentique, le Seigneur l’aurait su. Mais, malgré ses doutes, Jésus a accepté sa déclaration de foi.

Nous pouvons retirer trois leçons de cette situation :

1- N’ayez pas peur d’exprimer vos doutes.

2- Ne laissez pas vos doutes anéantir votre foi. La Parole de Dieu est la volonté de Dieu pour vous.

3- Remettez au Seigneur vos doutes et dites-lui : “Je crois, mais aide-moi, car je manque de foi !”

Combien de temps faut-il pour apprendre à marcher par la foi ? Toute une vie !


Apprendre à marcher par la foi (3)

“La foi vient de ce que l’on entend… de la parole du Christ.” Romains 10.17  

Que signifie “marcher par la foi” (2 Corinthiens 5.7).  C’est complètement différent de marcher par la vue, surtout dans le domaine de la raison, des émotions et de l’intellect. Marcher par la foi vous amène à vivre au-dessus de ces réalités. Comme Jésus l’a dit dans Marc 9.23 : “Tout est possible à celui qui croit.” Marcher par la foi vous permet donc de pénétrer dans le domaine des possibilités surnaturelles. Voici quelques principes bibliques concernant la foi qui peuvent nous aider :

1- La foi ne s’appuie pas sur des efforts humains. La confiance en soi et les aptitudes intellectuelles ne sont d’aucune utilité. Non plus que l’optimisme, la chance et les relations sociales. Apprendre des formules religieuses ne nous aidera pas non plus.

2- La foi s’appuie au contraire sur la puissance infinie de Dieu et sur Sa Parole immuable. “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ” La Parole de Dieu, lorsque notre coeur la reçoit et qu’elle y demeure, alimente continuellement notre foi. Aucun effort n’est nécessaire. Vous décidez de croire ce que Dieu dit et d’agir en conséquence.

3- Marcher par la foi requiert une action.
Montre-moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes” (Jacques 2.18). Si vous n’agissez pas, votre foi est complètement inutile. “Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte” (v. 17). Dès que vous commencez à agir, votre foi prend vie, invitant Dieu à intervenir en votre nom.

Aujourd’hui Il attend que vous passiez aux actes, afin de pouvoir oeuvrer pour vous. Même si vous n’en avez pas envie, demandez-vous : “Quel serait mon premier pas de foi si je me décidais à agir ?” N’hésitez pas un seul instant : faites-le ! Vous marcherez par la foi et profiterez des récompenses promises !  (Hébreux 11.6).



Bob Gass

 


 


 


 


 




30/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres