ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Cela fait partie du parcours de la vie - 1 à 5 (Bob Gass)




Cela fait partie du parcours de la vie (1)

"Les tentations qui vous ont assaillis…" 1 Corinthiens 10.13

Paul écrit : "Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes." Remarquez bien le mot "assailli". Vous êtes soudain assailli par des circonstances que vous n'avez pas souhaitées, qui échappent à votre contrôle et dont vous ne savez pas comment vous sortir.

Comprenez bien ceci : Ce n'est pas vous qui choisissez le test, c'est le test qui vous choisit ! Ce n'est pas vous qui choisissez celui ou celle qui brisera votre coeur, qui vous tapera sur les nerfs ou qui vous décevra. Lorsque vous avez tenu dans les bras votre enfant pour la première fois, vous n'aviez aucune idée qu'un jour vous vous retrouveriez dans un centre de détention pour essayer de le faire libérer. Vous ne pouviez pas savoir qu'à la suite d'un bilan de santé tout à fait routinier vous devriez être admis à l'hôpital et y lutter contre une maladie grave. Peut-être que votre problème est tellement personnel et embarrassant que vous avez peur d'en discuter avec quelqu'un. La nuit, vous priez et demandez à Dieu : "Seigneur, sors-moi de cette situation. Je suis à bout !" Même Paul a écrit : "Nous désespérions de conserver la vie." (2 Corinthiens 1.8). Lorsque vous êtes "assailli" par une telle situation, vous apprenez trois choses :

1- A ne pas juger les autres. La Bible dit : "Ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent" (Jacques 1.14). Si vous ne savez pas ce qu'une personne a traversé ou les circonstances qui l'ont affectée, il est préférable de vous taire. Si vous voulez en parler, adressez-vous à Dieu !

2- A ne pas confier vos problèmes à n'importe qui. Parlez-en avec des personnes qui vont partager votre fardeau sans en parler à tort et à travers.

3- A présenter votre situation à Jésus : "Approchons- nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera Sa bonté et nous donnera Sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment" (Hébreux 4.16).




Cela fait partie du parcours de la vie (2)

"… sont communes à tous les hommes…" 1 Corinthiens 10.13

La Bible dit que vos combats ne sont pas uniques, "ils sont communs à tous les hommes". Votre secret n'en est pas vraiment un, c'est un secret partagé avec d'autres personnes qui ont tout autant peur d'en parler que vous. Le seul moment où nous avons tendance à être honnêtes, c'est lorsque nous traversons une crise. Tant que nous pensons pouvoir gérer notre dysfonctionnement tout seul, nous restons muets sur le sujet. Vous n'êtes pas la seule personne à s'être mariée et à vouloir divorcer maintenant, à avoir perdu le contrôle de soi-même et à s'en être prise violemment à quelqu'un, à avoir donné sa démission sur un coup de tête pour se retrouver à présent sans travail. Il est très important de savoir que vous n'êtes pas la seule personne à traverser ce genre de combat, car ainsi vous vous sentirez moins seul et vous cesserez de vous apitoyer sur vous-même. Vous pourrez dire aussi : "Si d'autres ont réussi à s'en sortir, alors, avec la grâce de Dieu, je peux faire de même." Peut-être vous demandez- vous si c'est Dieu qui vous juge, ou si c'est le diable qui vous attaque, ou encore si c'est votre faute qui vous a mené dans ce pétrin.. Non, cela fait simplement partie du parcours de la vie !

Vous remarquerez que, dans les Ecritures, Dieu ne blanchit pas Ses héros. Il ne dispense pas non plus Ses serviteurs de combats ni de douleurs. "Tous ces événements leur sont arrivés pour nous servir d'exemples… pour que nous en tirions instruction…" (1Corinthierns 10.11). Chaque âge, chaque étape de la vie porte son lot d'épreuves différentes avec un niveau d'adversité plus ou moins élevé. Ni vos prières, ni les versets que vous ne cesserez de citer ne feront disparaître cette épreuve de votre chemin. Dieu ne vous a jamais promis un passage vers le ciel dépourvu de tout ennui. Jésus a dit : "Il fallait que Je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en Moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage! Moi J'ai vaincu le monde" (Jean 16.33).



Cela fait partie du parcours de la vie (3)

"Dieu est fidèle…" 1 Corinthiens 10.13 

Voici une promesse sur laquelle vous pouvez vous appuyer lorsque votre monde est ébranlé : "Dieu est fidèle". Jésus a dit : "Le ciel et la terre passeront, mais Mes paroles ne passeront jamais" (Jean 21.33). Dans un monde où règne l'incertitude, vous pouvez chanter : "Je m'appuie sur Dieu, mon rocher. Tous les autres terrains ne sont que des sables mouvants". Votre travail, votre santé, vos relations et vos investissements ne sont que des sables mouvants. Mais la fidélité de Dieu est aussi solide qu'un rocher. Il vous sera fidèle dans la salle d'accouchements, la salle d'opération, la maison de repos, au bureau du chômage, lors de procédures pénales ou de divorce.

Le Psalmiste a écrit : "Que deviendrais-je si je n'avais pas l'assurance de voir l'amour de Dieu au pays des vivants ? Attends-toi donc au Seigneur ! Sois fort ! Affermis ton courage ! Oui, attends-toi au Seigneur !" (Psaume 27.13-14). En vous concentrant sur la fidélité de Dieu vous ne serez pas enclin à vous effondrer, à tout abandonner, à faire une dépression nerveuse ou à perdre la tête.

Soyez honnête : Dieu n'a-t-Il pas manifesté plus de bonté envers vous, que vous ne Lui en avez témoigné ? N'a-t-Il pas été fidèle et constant même lorsque vous ne l'étiez pas. "Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables" (Romains 11.29). Lorsque Dieu vous donne un don, ce n'est pas pour le reprendre. Et lorsqu'Il vous fait une promesse, ce n'est pas pour la rompre plus tard. Même lorsqu'Abraham est mort, Dieu s'est souvenu des promesses qu'Il lui avait faites et Il a béni ses descendants de génération en génération.

Pourquoi est-il si important de le savoir ? Parce que lorsque vous commencez à réaliser combien Dieu est fidèle envers vous, vous avez envie de Lui retourner cette fidélité.

 

Cela fait partie du parcours de la vie (4)

"Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces…" 1 Corinthiens 10.13

La Bible dit que "Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos force". Vous avez été conditionné pour réussir le test ! Comme l'acier ou le verre trempé, certains additifs ont été ajoutés pour améliorer votre capacité de résister aux pressions que la vie met sur votre chemin. Le fait d'être confronté à ce niveau de test est un signe que Dieu vous a donné la grâce de pouvoir le surmonter. Il ne va pas vous permettre d'esquiver cette épreuve parce qu'Il vous a équipé pour y faire face. Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort, de dire que vous voulez abandonner ou que vous en avez assez.

Dans une salle de sport, tout le monde ne s'entraîne pas en soulevant le même poids. Chacun est à un stade d'entraînement différent. L'entraîneur sait cela et son rôle est de pousser chacun de ses élèves jusqu'à ses propres limites. Mais il n'ajoutera jamais un kilo supplémentaire au poids que chacun d'eux peut soulever. Dieu est un excellent entraîneur et Il oeuvre en fonction de Son plan. Il connaît non seulement la bonne technique mais également le poids qu'Il peut ajouter afin de vous amener au prochain niveau de votre développement. Il vous laissera peiner, trembler et transpirer, mais Il ne vous laissera jamais vous effondrer. Alors que votre esprit est accaparé par des choses temporaires, comme acheter une nouvelle maison, une nouvelle voiture ou changer de travail, Il pense à quelque chose de complètement différent : "Nous sommes transformés en Son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir. C'est là l'oeuvre du Seigneur, c'est-à-dire de l'Esprit" (1 Corinthiens 3.18).

Lorsque vous comprendrez cela et que vous alignerez votre volonté sur celle du Seigneur, vous commencerez à apprécier ce qu'Il fait et vous vous empresserez de coopérer avec Lui.


Cela fait partie du parcours de la vie (5)

"Il préparera le moyen d'en sortir." 1 Corinthiens 10.13

Prêtez attention à la dernière partie de ce verset : "Dieu préparera un moyen d'en sortir pour que vous puissiez y résister." Si vous vous êtes engagé dans l'armée, avant qu'elle ne vous envoie sur le champ de bataille, elle vous envoie dans un camp d'entraînement. Vous vous levez à l'aube, courez des kilomètres en portant un lourd sac à dos, grimpez par-dessus des barricades, rampez dans la boue, le tout sous le bruit incessant de rafales de coups de feu au dessus de votre tête. Mais lorsque vous parvenez avec succès au bout de l'entraînement, vous pouvez endosser l'uniforme et vous battre pour votre pays. Avec cette image en tête, relisez ce verset : "Au moment de la tentation, Il préparera le moyen d'en sortir pour que vous puissiez y résister."

La Bible en français courant traduit le verset ainsi : "Il vous donnera la force de le supporter". Dieu cherche des personnes qui peuvent supporter un entraînement intensif pour ensuite aller au combat et gagner la bataille contre l'ennemi. Dieu a prévu une solution pour chaque problème. Mais peut-être n'est-ce pas la solution que vous avez en tête ! La stratégie de Satan est de vous détruire en vous épuisant. La victoire n'est donc pas affaire de fuite, mais simplement d'endurance.

Une foi tenace et un engagement total constituent l'un des plus grands thèmes de la Bible. C'est également le secret de la victoire. Lorsque les portes de leur prison se sont miraculeusement ouvertes, Paul et Silas se sont rendus compte que le plan de Dieu pour eux n'était pas de s'enfuir, mais de rester là et de gagner le geôlier et sa famille à Christ. Parfois, le moyen que Dieu envisage pour vous permettre de sortir de la crise est de vous garder précisément là où vous êtes et de vous y utiliser pour glorifier Son nom.  



Bob Gass

 


 


 





19/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres