ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Cinq moyens de surmonter la tentation (Joyce Meyer)






CINQ MOYENS DE SURMONTER LA TENTATION

 

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter". 1 Corinthiens 10.13

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous confier cinq secrets pour mener une vie plus heureuse, plus paisible, qui servira aussi d'exemple à d'autres – je veux parler de cinq moyens de surmonter la tentation.

 

Entourez-vous de gens qui vous incitent à mener une vie juste

et qui créent un climat où Dieu est le bienvenu.

 

1. Faites preuve de sagesse

Être sage consiste à faire aujourd'hui ce dont vous vous féliciterez plus tard. Nous devons apprendre de nos erreurs passées. Nous devons aussi considérer les problèmes auxquels nous sommes confrontés et prendre le temps de nous demander : Quelle décision aura le meilleur résultat à long terme ? Dave, mon mari, a coutume de dire : "Soit vous agissez de façon responsable, soit les circonstances se chargeront de vous demander des comptes." Un autre bienfait de la sagesse venue de Dieu est qu'elle vous évite tout le processus de culpabilité, qui est réellement épuisant. Je ne sais pas ce qu'il en est de vous, mais pour ma part, je ne supporte pas ce sentiment de "j'aurais dû…" La bonne nouvelle est que la sagesse vous fait avancer et produit une moisson de bénédictions dans votre vie.

 

2. Croyez que vous pouvez résister à la tentation

Ce n'est jamais une bonne idée de dire : "J'espère que je ne serai pas tenté avec ça aujourd'hui, parce que je cède toujours." Nous devons reconnaître que Dieu nous donne la force nécessaire pour résister à la tentation du diable (1 Corinthiens 10.13). Arrêtons de dire : "Je n'arrive pas à résister" ou "Je suis incapable de dire non". Parler ainsi, c'est se nuire à soi-même et faire le jeu du diable.

 

3. Soyez toujours prêt

Vous souvenez-vous de la parabole des dix vierges, dont cinq se trouvèrent à court d'huile et demandèrent aux cinq autres de leur en donner ? Il en va de même pour notre relation avec Dieu. Nous devons prendre le temps d'apprendre à le connaître personnellement.

Étudiez sa Parole. Prenez des notes. Examinez-vous vous-même, demandant à Dieu de vous révéler vos faiblesses et de vous montrer comment le diable vient vous voler votre paix. En d'autres termes, préparez vos propres victoires en passant du temps avec Dieu.

 

4. Évitez le contexte de la tentation

Il est dit dans Proverbes 5.8 : "Éloigne d'elle ton chemin" . Je ne soulignerai jamais assez l'importance de bien choisir vos fréquentations et vos amis intimes, parce que notre entourage nous influence plus que n'importe quoi d'autre. Entourez-vous de gens qui vous incitent à mener une vie juste et qui créent un climat où Dieu est le bienvenu. Et si vous rencontrez des personnes qui ont besoin de Dieu, assurez-vous que ce ne soient pas elles qui vous influencent, mais bien l'inverse.

 

5. N'ayez pas une confiance exagérée en vous-même

Une des principales raisons à nos problèmes est que nous nous appuyons sur nous-mêmes et non sur Dieu. Nous sommes toujours tentés de nous attribuer le mérite de ce que Dieu fait en nous et par nous. Mais le fait est que nous n'arriverons pas à grand-chose dans la vie si nous n'apprenons pas à nous humilier devant lui et à lui rendre la gloire qui lui est due. Savez-vous que c'est bénéfique pour nous de nous trouver face à un problème qui nous dépasse ? Ce dont nous avons souvent du mal à prendre conscience, c'est que nous ne sommes capables de gérer aucun problème par nous-mêmes, quelque insignifiant qu'il paraisse.

 

Une action pour aujourd'hui :

Il est dit dans 1 Corinthiens 10.12 : "Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber !" Si vous voulez être capable de résister à la tentation, ne pensez jamais : "Je suis arrivé". Appliquez-vous plutôt jour après jour à compter sur Dieu, parce que dans notre faiblesse, il est fort.

 

 

Joyce Meyer

(Source : TopChrétien)







16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres