ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Croissance et changement (Bob Gass)




Croissance et changement


“Ils gagnent des forces à mesure qu'ils avancent...” Psaume 84.8

Dans une vieille bande dessinée de Peanuts, Charlie Brown dit à son ami Linus : “Que ferais-tu si tu sentais que personne ne t’aime ?” Linus répond : “Je réfléchirais à ce que je pourrais faire pour m’améliorer.” Et Charlie Brown de répondre : “Je déteste ce genre de réponse !” Pour au moins trois raisons nous détestons tous ce genre de réponse et nous souhaiterions figer la vie là où nous sommes aujourd’hui :
1- Si nous avons beaucoup sacrifié pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui, la dernière chose que nous souhaitons entendre c’est : “Encore un petit effort !”
2- Nous sommes des êtres d'habitudes ; nous nous créons d’abord des habitudes, ensuite nos habitudes nous définissent.
3- Le changement nous donne un sentiment d'insécurité ; nous avons peur de ne pas être à la hauteur.

Près du sommet de l'Everest, se trouve une pancarte qui annonce : “Il est mort pendant la montée”. Quel épitaphe, n’est-ce pas ! La croissance spirituelle ressemble à une rude montée. Si l’on veut continuer à se développer il ne faut jamais arrêter l'escalade. “Le chemin des justes est comme la lumière resplendissante, dont l’éclat va croissant jusqu'au milieu du jour” (Proverbes 4.18). Comment peut-on grandir et changer en même temps ? “Et leur force augmente à mesure qu’ils avancent...”

Dans son livre, Enseigner pour changer des vies, M. Howard Hendricks pose aux enseignants venus suivre son séminaire les questions suivantes, pour les forcer à un exercice d’introspection : “Quel changement avez-vous opéré en vous-même récemment ? Disons, au cours de la dernière semaine ? Ou du dernier mois ? Pouvez-vous être très précis dans vos réponses ou allez-vous vous retrancher derrière des réponses désespérément vagues ? Vous dites que vous êtes en pleine croissance, très bien, alors dites-nous en quoi précisément ! Vous affirmez : “De toutes sortes de façons”. Excellent, alors citez-en au moins une ! Vous comprenez, un enseignement efficace ne l’est que si l’enseignant a lui aussi changé. Quand on ne change plus, on ne peut plus servir d’exemple.” Aujourd'hui, demandons à Dieu de nous aider à repérer les domaines dans lesquels nous avons besoin de changer et de grandir.  

 

Bob Gass

 




22/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres