ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

David, homme d'hier et d'aujourd'hui - 3 (H.D.)



David : homme d’hier et d’aujourd’hui - 3

 

A l'école de Dieu
 
L'Esprit de l'Éternel se retira de Saül qui fut agité par un mauvais esprit. (1 Samuel 16 : 14)

Saül avait tant désobéi à Dieu que celui-ci le laissa à la merci d'un esprit pour le pousser à la repentance, mais il refusa. C'est dans ce climat de tension et de danger, pour lui et les autres, que David va entrer à l'école de Dieu.
Sans épiloguer sur la psychose paranoïa de Saül, il faut relever le rôle curatif de David, le messager de Dieu dans ce milieu hostile. Il suffisait qu'il fasse vibrer les cordes de sa harpe pour que Saül soit soulagé. Au-delà de son talent musical, l'Esprit de Dieu qui animait David exerçait une influence tranquillisante sur le roi névrosé qui ne contrôlait plus son esprit tourmenté.

Dieu ne l'envoie pas auprès du roi pour lui faire un sermon moraliste mais pour le façonner à son école. Miracle ! David plaît beaucoup à Saül  par son charisme alors il dit «  Laissez-le à mon service ! » Il sera aussi chargé de porter les armes du roi, lourde responsabilité.

Son séjour au palais fut de courte durée car d'autres événements formateurs l'attendaient.
Rester au palais était plus gratifiant pour David que de retourner vers ses moutons, comme il est plus agréable d'être promu à un poste en vue que de reprendre une tâche humble et ingrate.

Une fois de plus nous constatons que l'Esprit de Dieu est un baume pour les blessures, une puissance de paix pour notre monde angoissé et agité, un esprit de sérénité capable d'apaiser les tourments de notre génération survoltée livrée aux exigences du rendement et de l'excellence. Un cantique fredonné, un chant inspiré, peut au quotidien ramener le calme là où la tempête fait rage dans les esprits et les cœurs.

Alors qu'un vent de folie destructrice entraîne le monde dans l'incrédulité, la violence, la débauche et la criminalité, soyons, comme David, des messagers de paix ; que notre témoignage soit, comme la harpe de David, génératrice de paix et de sérénité, puisque nous sommes à l'école de Dieu, où nous apprenons tout de Lui.

Nul ne connaît les plans de Dieu pour sa vie, mais courage ! la victoire sur l'opposition, ou sur le géant, est toujours précédée par la victoire sur soi-même. Sur son lieu de travail ou à la maison, là où la tension monte facilement, un témoin est efficace s'il est passé par l'école de Dieu et a souscrit à son programme. Elle nous fait grandir pour aider d'autres à grandir.

Mettons-nous à l'école de Dieu !

 

H.D.

(Source : TopChrétien)




05/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres