ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

L'obéissance selon la Bible (Rick Warren)






L'obéissance selon la Bible

 

"Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements." Jean 14.15

Au milieu de toute l'agitation de cette période de Noël, arrêtons-nous quelques instants pour penser au premier Noël. Avez-vous déjà essayé de vous mettre à la place de Joseph ? Sa fiancée venait de lui annoncer qu'elle était enceinte, prétendant qu'un ange l'avait visitée et que le bébé était celui de Dieu. Et elle espérait lui faire croire ça !  


En l'espace d'un instant, toute l'existence de Joseph se trouva bouleversée. Ce n'était pas ainsi qu'il avait envisagé son avenir. Tout cela n'avait aucun sens.

Les actes sans l'amour ne sont que religion morte –

et l'amour sans les actes n'est que paroles vaines.

Connaissez-vous ce sentiment ? Votre situation financière s'est subitement détériorée, la menace de licenciements plane à votre travail ou vous venez d'apprendre la maladie d'un de vos proches. Comment allez-vous gérer ça ? Que faites-vous quand vous êtes dépassé par les événements ?


Joseph choisit de faire ce que Dieu lui dit, et cette attitude changea tout. Joseph décida d'obéir à Dieu même s'il ne comprenait pas ce qui se passait.


Aujourd'hui, le mot "obéir" a une connotation négative. Obéir, c'est se plier contre son gré à quelque chose qui vous est imposé, par crainte d'une punition. 


Mais ce n'est pas ce type d'obéissance dont parle la Bible. L'obéissance dans la Bible signifie ceci : amour + confiance + action.


Elle commence par l'amour, comme l'a dit Jésus dans Jean 14.15 :  "Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements". L'obéissance découle de la certitude que Dieu vous aime et que vous l'aimez en retour.


Beaucoup rapprochent l'obéissance de la crainte, mais Dieu veut que nous la considérions au contraire comme une relation d'amour. Et l'amour engendre la confiance. Si vous faites confiance à ce que Dieu vous dit et que vous croyez qu'il vous aime, les actes suivront.


Les trois éléments sont nécessaires, parce que les actes sans l'amour ne sont que religion morte – et l'amour sans les actes n'est que paroles vaines.


Grâce à sa relation avec Dieu, Joseph put accepter ce que Marie et l'ange lui dirent. Il savait que Dieu l'aimait et il aimait Dieu. Il faisait confiance à Dieu et choisit de faire ce qu'il lui demandait. Et à cause de cela, sa vie est encore un exemple pour nous actuellement.


Une question pour aujourd'hui :

Votre relation avec Dieu se fonde-t-elle sur l'amour ou sur la peur ?  Comment décririez-vous votre niveau de confiance en Dieu ?


Rick Warren
(Source : TopChrétien)




22/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres