ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

La Crise et les épreuves (lerdami)



La Crise et les épreuves

 

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. » Jacques 1:2

La Crise ! Ah, cette crise mondiale est une véritable épreuve pour l'Être Humain. Car il est vrai que parler de la crise c'est parler de la crise monétaire et financière, de la crise du logement et alimentaire. Les préjudices de cette Crise sont les crises, existentielle, d'angoisse, d'anxiété, de panique. Alain Touraine n'a-t-il pas dit : « Le changement du monde n'est pas seulement création, progrès, il est d'abord et toujours décomposition, crise. »

En latin (crisis), c'est la manifestation grave d'une maladie et en grec (krisis), c'est une décision, un jugement. En règle générale une crise est la manifestation brusque et intense de certains phénomènes, marquant une rupture, une grave pénurie, une stagnation. « Qui n'avance pas recule ! »

Jean Cau déclara : « Le siècle est fou. Fou de lâchetés, de démissions, de mensonges, d'impostures et de laideur, et ce qu'on appelle "crise de civilisation" n'est en vérité que le refus apeuré de toute hauteur. » Apeuré de toute Hauteur ! Ah, si l'homme pouvait lever le nez de la terre et regarder vers le ciel : « Celui qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l'Éternel, le Dieu des armées. » Amos 4... Le Dieu des armées lui ferait gagner la bataille de la Crise...et des épreuves.

Montesquieu pensait : « Comme si la nature souffrait une ''espèce de crise'' * et que la '' puissance céleste ne produit qu'avec effort'' ** » Oui, la Nature Humaine souffre d'une ''crise car l'Homme a rejeté Jésus'' *, la pierre vivante, choisie et précieuse devant Dieu; 1 Pierre 2:4. Mais la ''Puissance Céleste'' n'aura besoin d'aucun effort ** quand : « les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une ''grande puissance'' ** et avec gloire. » Marc 13:25

Notre sujet titre : ''La Crise et les épreuves'' mais il n'y a aucun mot 'crise' dans la Bible Segond. Ce qui n'empêche pas d'y trouver souventes fois celui de 'épreuve'. Le Chrétien, authentique, n'est pas en crise avec Dieu, mais n'est pas épargné par les épreuves... et si Jésus a dit : « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves. » Luc 22:28, le chrétien éprouvé (comme Jésus) ne doit pas être jugé comme un chrétien problématique !

L'épreuve, en langage technique (concret) est un résultat qui doit être soumis à des corrections. En ancien Français 'esprove' et en Latin 'probare', l'épreuve c'est : éprouver, prouver... approuver !

Yvan Audouard nous énonce que : « En littérature, on corrige ses épreuves. Dans la vie, ce sont les épreuves qui nous corrigent. » Et Julien Green de surenchérir : « La foi ne se prouve pas, elle s'éprouve. Les croyants n'ont pas besoin de preuves mais d'épreuves. » Mais surtout et fondamentalement, pour les Croyants, la Bible nous enseigne...

*Que : l'épreuve de notre foi, plus précieuse que l'or périssable ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
*Que : l'épreuve de notre foi produit la patience
*Que : nous aurons des tribulations dans le monde; mais que nous prenions courage, Jésus a vaincu le monde. (1 Pierre 1:7 Jacques 1:3 Jean 16:33)

C'est un fait, certains, affligés, sont montrés du doigt car trop éprouvés aux yeux de leur prochain, préservé de l'épreuve... Mais ne sont-ils pas éprouvés car approuvés ?
Dans l'affirmative, il est déjà moins difficile de faire sien Jacques 1 :2 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. »

L'épreuve de Job a été douloureuse mais d'une finalité heureuse et jamais il n'a été en crise avec son Dieu. Oui, il a quand même maugréé, mais est resté ferme !
A toi l'Opprimé : Un jour tu pourras dire  « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » 2 Timothée 4:7

 

lerdami

(Source : TopChrétien)






25/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres