ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Les portes (Myriam Medina)



LES PORTES

 

Chaque jour pour arriver à mon appartement, je dois impérativement traverser toute une série de portes, avant de déposer mes clefs et mon sac-à-main sur le petit meuble de l'entrée. Je vous laisse imaginer la fatigue que procure tout ce parcours avec les courses à transporter de la voiture jusqu'à l'ascenseur !

Ce n'est pas la mer à boire, vous me direz, mais après une journée de travail, croyez-moi, les nerfs sont mis à rude épreuve. Je dois passer par trois portes avant l'ascenseur : des portes lourdes, avec un système de fermeture immédiate. Elles sont là pour protéger l'immeuble en cas d'incendie. Mais avec les mains chargées de courses, il est difficile de tourner la poignée pour les ouvrir- et dans ces cas là, tu ne penses plus à la sécurité qu'elles donnent en cas de feu !

Voilà, je dois poser mes sacs et tourner la poignée puis rapidement franchir le sas avant que la porte ne se referme lourdement derrière moi. J'aimerais avoir des portes qui s'ouvrent automatiquement, simplement, sans aucun effort ! Je me présente et hop la ! Elles s'ouvriraient.
Génial non ? Je n'aurais plus besoin de déposer mes sacs, plus d'efforts à faire ! Et je ferais rapidement le trajet jusqu'à l'ascenseur…

Ces portes m'ont fait réfléchir, car en lisant la bible je me suis aperçue qu'elles ont une importance, elles sont très souvent citées. Je me suis demandé ce que voulait nous montrer le Seigneur, car derrière ces portes il y a un message pour nous.

Néhémie fut pour moi une source d'inspiration. Il a eu à cœur de reconstruire les murailles de Jérusalem. Il a fait rebâtir ses portes . Chacune avait son nom, et elle remplissait son rôle. Certaines étaient plus proches du temple, alors que d'autres étaient très éloignées comme la porte du fumier et celle de la source.

Dieu nous donne un enseignement avec ces portes, il suffit d'examiner la carte de la muraille de Jérusalem. On y voit se dessiner la forme d'un pied, ou si vous préférez un pas. Il s'agit pour moi d'une invitation à franchir les portes, à faire la démarche de marcher et d'aller de l'avant.
En Jean 10 -1 à 9, la Bible nous dit que la porte c'est Jésus, personne ne peut venir au Père sans passer par elle. Quant au brigand, il ne rentre pas par la porte.

Néhémie fût consterné de voir les murailles dévastées, il ne trouve même pas un passage pour sa monture, car il n'y avait plus de portes. (Néhémie 2-11 à 14) Jérusalem était un point de convergence de plusieurs routes d'où la nécessité de prévoir plusieurs portes. Près du temple, celle des brebis permettait l'entrée des animaux destinés au sacrifice, cette porte était confiée aux prêtres, et nous montre l'importance de l'adoration.

Nous aimons l'automatisme, la rapidité des choses, et parfois nous voulons aussi agir de cette manière en allant vers le trône de la grâce. Matthieu 27 -51 nous dit que le voile fut déchiré, et qu'il n'y a plus d'obstacle pour pénétrer dans le saint lieu. Oui c'est vrai, mais je pense que vous avez remarqué, que ce n'est pas du tout automatique ! Il faut avoir le temps d'ouvrir « les portes » et peu à peu nous débarrasser de tout ce qui nous écrase dans la vie de tous les jours, c'est primordial.
Tu peux me dire, « Mais Il est mon père alors je peux y aller comme je veux »

Je suis d'accord avec toi, nous sommes Ses enfants, mais observe l'enfant qui va vers son père. Il court et il lâche tout ce qu'il a dans les mains pour lever les bras vers Lui. C'est enfantin, mais c'est l'attitude que nous devons avoir pour venir aux pieds de Son trône de grâce. Chacun de nous a ce lieu secret où il rencontre son Dieu, mais peut-être le tien est en ruines, car déçu par «  l'absence » de Dieu, ou parce que tes sens humains n'ont pas ressenti Sa présence, tu l'as abandonné peu à peu, et tu peux aujourd'hui te passer de ce lieu.

Qui n'a pas connu ces moments ? Nous passons tous par ces étapes où la vie nous éloigne de ces murailles spirituelles, où nos portes n'ont plus d'utilité, car nous n'avons plus le temps pour les ouvrir. Certains diront « A quoi bon, je n'ai pas la clé pour ouvrir ce portes …» Permets-moi de te rappeler que la clé c'est la prière, la prière est la seule qui peut t'ouvrir ces portes, chaque homme chaque femme l'a reçue, dans son cœur, elle est personnelle !

Allons, revenons, construisons de nouveau ces murs, comme Néhémie, mettons les portes en place, ayons le courage de déposer tous nos « bagages , nos sentiments, nos egos démesurés» devant la porte pour pouvoir l'ouvrir et arriver dans Sa présence !
Au pied du trône de la grâce, dépourvus de tout artifice, simplement tel que nous sommes réellement, nous pourrons apprendre à adorer notre Roi des rois, notre Seigneur des seigneurs, notre Dieu.

Puisses-tu aujourd'hui comme Néhémie faire le tour de tes murailles et te décider à les reconstruire. Je prie que tu aies la force de mettre des nouvelles portes à la place de celles qui furent brûlées par l'ennemi, ainsi tu pourras revenir souvent dans ton lieu secret !

« J'entre dans tes portes, j'entre dans tes parvis… », prend une autre dimension quand on y réfléchit…

Soyez bénis.

« Après cela, je regardais et voici
une porte était ouverte dans le ciel »

Apocalypse 4-1

 

Myriam Medina

(Source : TopChrétien)




10/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres