ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Ne trahissez jamais un secret ! (Bob Gass)




Ne trahissez jamais un secret !


"Celui qui est d'un esprit fidèle garde les secrets..."
Proverbes 11.13

Nous avons tous besoin, un jour ou l'autre, d'une épaule amie pour pleurer et d'une oreille attentive pour écouter nos problèmes ! Si nous luttons contre de mauvaises habitudes tenaces ou si nous souffrons de complexes embarrassants, nous avons besoin de nous réfugier dans un endroit sûr où nous savons pouvoir trouver amour, compréhension, soutien et intercession. Si ceux qui éprouvent des difficultés ne peuvent trouver ces qualités dans l'église, où sont-ils censés aller ? Trahir un secret, dévoiler les confidences de quelqu'un est un péché terrible. "Mais je n'ai dévoilé que la vérité !", objecterez-vous peut-être. Et alors ? "Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, mais celui qui est d'un esprit fidèle les garde" (Proverbes 11.13). Notez les mots "dévoile" et "garde". Le serment d'Hippocrate dit : "Jamais je ne divulguerai ce que je vais voir ou entendre dans l'exercice de ma profession, car je considère que ces faits sont des secrets sacrés". C'est le serment que doivent prêter les médecins et d'autres professionnels exerçant des postes de confiance.

Mais chacun d'entre nous devrait prêter le même serment ! Quelle serait votre réaction si votre médecin, votre conseiller, votre pasteur ou un ami proche vous trahissaient en dévoilant vos confidences, en divulguant vos secrets les plus sacrés ? Ne vous sentiriez-vous pas profondément blessé et trahi ? Avec l'âge, on se rend de plus en plus compte combien rares sont les gens à qui l'on peut vraiment faire confiance, sachant qu'ils sauront se taire quoi qu'il arrive, et garder les secrets qui leur ont été confiés. Et leur rareté même les rend d'autant plus précieux. Si l'on vous demandait de définir une personne intègre, sa capacité à garder un secret ne figurerait-elle pas en tête de liste ?

Voici donc quelques règles de base à respecter :


1- Au lieu de parler, à tort et à travers, priez Dieu d'intervenir dans la situation.

2- Au lieu de critiquer, cherchez quelque chose de positif à dire.

3- Au lieu de manifester de la colère, faites preuve de compassion. N'oubliez jamais que la façon dont vous traiterez les autres déterminera la façon dont Dieu vous traitera ! 

Bob Gass




01/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres