ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Victoire sur l'inquiétude (Bob Gass)





Victoire sur l’inquiétude


“Ne vous mettez pas en souci du lendemain...” Matthieu 6.34

La plupart des éventualités que nous redoutons n’arrivent jamais, ou bien les choses tournent mieux que prévu. L’inquiétude, comme la foi, est une force spirituelle. Comme un aimant, elle attire précisément ce que nous redoutons le plus, obscurcit notre jugement et déforme notre point de vue. Dieu ne nous a jamais destinés à porter les fardeaux de demain en même temps que ceux d’aujourd'hui. Voici donc trois étapes à suivre pour surmonter l’inquiétude :

1- Remplacez-la. Dire à quelqu'un de ne s'inquiéter de rien est tout à fait inutile L'inquiétude est comme un spasme émotionnel ; la seule façon d’y mettre un terme c’est de la remplacer par une autre émotion. “Tout ce qui est aimable, tout ce qui est admirable, ce qui est vertueux et digne de louange, pensez à de telles choses” (Philippiens 4.8). En d'autres termes, changez de chaîne!

2- Disséquez-la. “La crainte suppose un châtiment...” (1 Jean 4.18). L’inquiétude en effet ne cesse de nous tourmenter ; notre imagination s’affole, évoquant toutes sortes de scénarios effrayants. Mais c'est contre toute logique ; quand nous prenons le temps de l’analyser de manière rationnelle et systématique, elle n’a plus prise sur notre vie.

3- Reprenez le dessus. Un jour, un pasteur bien connu survolait le Mississippi quand le ciel s'assombrit. “On ne voit pas où l’on va !” s’écria-t-il. Le pilote lui répondit calmement : “Il nous suffira de nous élever au-dessus de la chaleur, de la poussière et des fumées du sol.” Mille mètres plus haut, ils émergèrent dans un monde de clarté et de beauté. Corrie Ten Boom appelle la foi “le radar qui perce le brouillard”. Quand l'inquiétude essaie de vous noyer dans son brouillard, vous pouvez monter plus haut en plaçant votre confiance dans le Seigneur. “Ceux qui font confiance au Seigneur... Ils s'envolent comme des aigles” (Esaïe 40.31).

Bob Gass




13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres