ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Aidez les autres à exprimer le meilleur d'eux-mêmes 3 (Bob Gass)



Aidez les autres à exprimer

le meilleur d’eux-mêmes (3)


“Soyez courageux et forts...”
Deutéronome 31.6

Anne Sullivan, la préceptrice d'Helen Keller, tenta à maintes reprises de lui enseigner le concept des mots. Cette enseignante douée travailla très dur pour faire jaillir les trésors enfouis, endormis au fond de sa jeune élève. Elle insuffla littéralement en Helen le désir de réussir. En suivant l’histoire de leur relation, telle que l’évoque la poignante pièce de théâtre “The Miracle Worker” (= Le faiseur de miracles), on découvre comment Helen peu à peu découvrit ses talents et les développa pour devenir elle-même plus tard une extraordinaire source d’inspiration et un exemple de courage pour les générations suivantes. Comprenez bien ceci : Dieu utilise les paroles d'encouragement, actions et attitudes que nous échangeons entre nous afin d’affermir notre détermination innée à réussir dans la vie. Mais pour être efficaces, nos compliments doivent être immédiats, spécifiques et authentiques.

Le Dr William Mayo, cofondateur de la célèbre Clinique Mayo, ne se privait pas de complimenter les jeunes médecins sous ses ordres, afin de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes. L'un d'eux déclara un jour : “Si tu avais fait un compte-rendu lors d'une réunion du personnel, il s’arrangeait pour te rejoindre dans l'ascenseur ou te retrouver dans une salle afin de te serrer la main et de te dire avec calme, sa main sur ton épaule, “C’était du bon travail”. Puis il t’adressait un sourire chaleureux qui te prouvait qu’il était sincère dans son éloge. Ou peut-être un ou deux jours plus tard, il t’adressait une petite note manuscrite qui disait quelque chose comme : “Mon cher .... j’en ai plus appris grâce à ton allocution l’autre soir sur le sujet de .... que j’en n’ai jamais su !

C'était vraiment du bon boulot.” Croyez-moi, de telles remarques étaient toujours très appréciées.” Exprimer des éloges, apporter une aide pratique ou des encouragements, tout cela nous vient naturellement et en toute sincérité lorsque nous commençons à voir, à l’instar d’Anne Sullivan, le potentiel inexploité enfoui à l'intérieur de chaque individu. C'est pourquoi la Bible affirme : “Que tout ce que vous dites soit... utile, afin que vos paroles soient un encouragement pour ceux qui les entendent” (Ephésiens 4.29).

 

Bob Gass






06/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres