ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Dieu nous parle 1 et 2 (Frédéric Emane)



Dieu nous parle

La question n'est pas savoir "pourquoi Dieu ne te parle pas", mais plutôt, "qu'est-ce qui t'empêche de percevoir ce que Dieu te dit".


Job 33 : 14     Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, Et l'on n'y prend point garde.

 

De tous temps Dieu a cherché à être en communication avec l'Homme. Depuis la Genèse où sa voix parcourait le jardin d'Eden, le soir (Ge.3:8), jusqu'à nos temps modernes où le développement de la science pourrait nous faire penser que notre monde se limite à sa dimension physique. J'ose même croire que pendant la période inter testamentaire (entre Malachie et Matthieu), Dieu s'exprimait toujours.

S'il fallait utiliser un chant lexical radiophonique, Dieu pourrait être assimilé, à mon sens, a un émetteur qui jamais ne s'arrête. Il existe souvent dans nos assemblées, ces fidèles qui nous posent cette question "pourquoi Dieu ne me parle t-il pas, alors qu'il parle aux autres?" Si Dieu est un émetteur, l'Homme est une antenne. Puisqu'il émet 24h sur 24, la question n'est pas savoir "pourquoi Dieu ne te parle pas", mais plutôt, "qu'est-ce qui t'empêche de percevoir ce que Dieu te dit". Bien qu'il puisse y avoir ici plusieurs éléments de réponse, il n'en demeure pas moins que c'est souvent l'ignorance qui nous empêche de percevoir Sa voix.

Voyons ensemble quelques moyens que le Seigneur utilise pour nous parler

1. Dieu parle avec sa parole écrite
Le premier vecteur que le Seigneur utilise pour nous parler, c'est sa Parole écrite, de nos jours, la Bible. Dans ce livre se trouve des instructions et des orientations claires sur la volonté de Dieu à notre égard. En plus de ces instructions, la vie et les expériences des personnages bibliques nous instruisent. Il existe des questions pour lesquelles nous n'avons pas besoin de passer plusieurs jours de jeûne et de prière car nous retrouvons des réponses directement dans la Bible.

1 Thessaloniciens 5 : 17     Priez sans cesse.

 

3 Jean 1 : 2     Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

 

Nul besoin de débattre ou de faire des jeûnes à répétition pour savoir que Dieu veut que nous ayons une vie de prière constante et qu'Il désire également notre épanouissement total. Nous le savons car cela est clairement exprimé dans la parole écrite de Dieu.





Un autre moyen utilisé est la parole audible.

2. Dieu parle de façon audible
La différence entre la parole audible et la parole abstraite, celle que l'on reçoit dans notre cœur, c'est qu'il y a un phénomène physique attaché à la parole audible. Voyez vous, lorsque nous parlons, nos cordes vocales vibrent et créent des ondes à travers les particules de l'air. Ces dernières font vibrer nos tympans et nous permettent de percevoir les paroles et les sons qui nous entourent. Dans plusieurs épisodes des saintes écritures ce phénomène s'est produit. Dieu qui est esprit à fait entendre sa voix de façon audible, physique à des êtres humains, c'est un miracle. Cela relève directement de la souveraineté de Dieu. Nous ne pouvons lui imposer de nous parler de façon audible, s'Il décide de le faire, tant mieux, sinon, nous avons d'autres moyens pour être en contact avec Sa parole. Lors de sa conversion, sur le chemin de Damas, l'apôtre Paul et ceux qui l'accompagnaient ont entendu la voix audible du Seigneur (actes 9:3-9). Aujourd'hui encore certains de nos contemporains ont la grâce de vivre ce miracle. Enfin, le troisième aspect que je souhaite aborder aujourd'hui est le fait que Dieu parle dans nos cœurs.


3. Dieu parle dans nos cœurs
La parole de Dieu ne se trouve pas toujours dans l'agitation et le bruit, bien au contraire, parfois il s'agit d'un murmure au plus profond de notre coeur. Comment est-ce que cela se traduit dans nos vies de tous les jours? Si vous avez un choix à faire dans votre vie, et que vous priez à ce sujet il y a un moment ou vous recevrez une forte conviction au plus profond de votre cœur au sujet du meilleur choix à faire. Cette conviction sera généralement renforcée par une voie intérieur vous indiquant le chemin. Cette voix c'est Dieu qui parle. Nous avons pour exemple le prophète Élie qui, à la recherche de la voix du Seigneur, la perçut dans un murmure doux et léger

1 Rois 19 : 12     Et après le tremblement de terre, un feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

 

Retenons donc cela, Dieu nous parle à travers sa parole écrite, il nous parle de façon audible, et a travers notre cœur.

 

 




 

Dieu nous parle (2)


Entendre la voix de Dieu détermine la profondeur de notre relation spirituelle, ainsi que notre succès dans le monde séculier


Entendre la voix de Dieu et la mettre en pratique est déterminant dans notre vie. Cette habilité déterminera la profondeur de notre relation avec le Seigneur, ainsi que notre succès dans le monde séculier.

Une étude à démontré que nous communiquons davantage avec notre gestuelle qu'avec nos paroles. De même, Dieu parle avec différents signes qui rendent son message parfois subtil. C'est à nous que revient la responsabilité de percevoir la signification des signes que Dieu met devant nous pour communiquer avec nous.

Nous verrons aujourd'hui quelques moyens que le Seigneur utilise pour communiquer avec l'Homme.

1. Dieu parle à travers les prophéties

Le Seigneur utilise des hommes et des femmes comme des instruments pour nous parler. Il met dans leur bouche les paroles qu'Il veut nous transmettre, tel des messagers. Dans le cadre de la prophétie, ce message concerne souvent notre futur.
Il est à noter que les prophéties ne contredisent jamais la Parole écrite de Dieu. De plus, elles viennent généralement confirmer une parole que nous avons déjà reçue au préalable dans notre intimité avec le Seigneur, dans notre vie de prière.

1 Jean 4 : 1     Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

 

1 Corinthiens 14 : 3     Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

 

Toute "prophétie" qui n'édifie pas, ni n'exhorte ou ne console n'en n'est pas une. Une parole qui viendrait apporter la tristesse et la confusion, n'est pas une prophétie, mais une manigance de l'ennemi ou parfois des hommes pour vous déstabiliser et vous détruire. La Bible nous demande d'examiner les prophéties et de retenir ce qui est bon. Ainsi, pour percevoir avec clarté le message divin, nous devons examiner les prophéties et retenir celles qui viennent véritablement de Dieu, puis rejeter celles qui ne sont pas d'origine divine.

2. Dieu parle à travers les circonstances

Proverbes 16 : 7     Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

 

Quand Dieu nous accompagne dans un projet, il dispose toute chose en notre faveur. Il change les circonstances, et même nos ennemis, ceux qui sont contre nous, travaillent pour nous.
A contrario, lorsque Dieu n'approuve pas le projet dans lequel nous sommes engagés, l'une des façons pour nous faire entendre raison est de bloquer l'avancement de ce projet. Parfois le Seigneur n'envoie pas des personnes pour nous parler et nous demander d'arrêter nos projets, même quand Il ne les approuve pas. En effet, certains d'entre nous sont très susceptibles. Si une personne nous contredit au sujet d'un projet que nous avons et qui nous tient à cœur, il se peut que nous rentrions en conflit avec notre entourage, même s'ils ont raison.

Concrètement, si vous êtes engagés dans un projet et que vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir pour sa réussite (prière, travail, stratégie, etc.), mais que rien n'y fait, cela veut certainement signifier que Dieu n'approuve pas votre projet. Il faut essayer de se remettre en cause à ce sujet.

3. Dieu parle a travers la nature

Proverbes 6 : 6-11   6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage. 7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître; 8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse Pendant la moisson de quoi manger. 9 Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? 10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir !... 11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.

Comme nous pouvons le lire dans ce texte plus haut, nous voyons que Dieu nous enseigne a travers la nature. En effet, plusieurs principes naturels sont en fait une transposition de principes spirituels. Dans le livre de Proverbes, le sage demande au paresseux de prendre exemple sur la fourmis. Elle travaille constamment et d'autodiscipline.
De même, le fait d'observer les oiseaux chanter dès l'aube, nous enseigne à adorer le Seigneur au lever du jour. Plusieurs autres exemples dans les saintes écritures nous montrent que la nature renferme les mystères divins.

4. Dieu parle à travers nos sentiments

2 Corinthiens 7 : 10     En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

Le Saint Esprit peut mettre ses sentiments en nous, tel que la tristesse ou parfois la colère. À la rencontre d'une personne ayant des difficultés, vous pouvez ressentir une profonde tristesse, alors que vous n'avez pas de problème particulier, ni de raison personnelle d'être triste. Il s'agit en réalité d'un signal que Dieu vous donne pour prier et soutenir cette personne.

De même, face à une situation d'injustice, vous pourriez ressentir une colère monter en vous. Cela peut correspondre à un sentiment divin, une instruction pour que vous vous battiez pour rétablir la justice.

En tout temps et toute circonstance, soyons à l'écoute du Seigneur car Il a beaucoup à nous dire. Soyons conduit par son Esprit.

 



 

Frédéric Emane

(Source : Enseignemoi.com)



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres