ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

En "l'état" (Bob Gass)




En “l’état”

“Supportez-vous les uns les autres…” Colossiens 3.13

N’êtes vous encore jamais entré dans un magasin spécialisé dans la vente discount ? On y trouve souvent des articles étiquetés “Imparfait” ou “Vendu en l’état”. Rien n’indique bien sûr la nature exacte du défaut. Et une fois que vous avez acheté cet article, vous ne pouvez pas le retourner pour vous faire rembourser. Eh bien, au cas où cela vous aurait échappé, nous vivons tous dans un magasin de ce genre ! Pensez aux personnes qui partagent votre vie : elles ont toutes des points forts et des faiblesses, des vertus et des vices, n’est-ce pas ? Si vous recherchez la perfection, désolé, vous êtes dans le mauvais magasin.

Où est l’intérêt de cette illustration ? Le voici : le seul moyen d’entretenir de bonnes relations avec les autres, c’est de les aimer et de les accepter “tels qu’ils sont”. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à croire que la plupart des gens sont normaux, excepté ceux qui font partie de votre vie. Si telle est votre opinion en ce qui concerne les relations entre vous et les autres, vous risquez de chercher sans cesse à les améliorer, à les contrôler ou à prétendre qu’ils sont différents de ce qu’ils sont en réalité.

Thomas Merton a dit : “L’amour, c’est permettre à ceux qu’on aime de rester eux-mêmes sans jamais les pousser à ressembler à notre propre image. Sinon, nous n’aimerons que le reflet de notre personnalité que nous voyons en eux.” La marque distinctive d’une maturité spirituelle, c’est reconnaître que personne n’est parfait et s’engager à aimer les autres malgré tout. Paul a écrit : “Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre (un grief ou une plainte), pardonnez- vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné (gratuitement), vous aussi, pardonnez-vous de la même manière” (Colossiens 3.13). Aimer une personne telle qu’elle est signifie se concentrer sur ses points forts et la soutenir dans ses combats. Et pour ses défauts ? “L’amour pardonne un grand nombre de péchés” (1 Pierre 4:8).

Bob Gass

 



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres