ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

La neige blanche (Philippe Reichenbach - DesPasDansLeSable / TopChrétien)



La neige blanche

 

Ce que j'aime de l'hiver, ce n'est pas forcément le froid, mais c'est la neige. Je sais qu'en ville, ce n'est pas évident lorsqu'il tombe de la neige... avec les rues étroites en ville et la circulation sur les routes enneigées, etc. Mais de voir la neige tomber, c'est tellement beau ! À la différence de la pluie et du vent, tu les entends, mais la neige descend tranquillement sans bruit. Tellement silencieux que lorsque tu te réveilles certains matins, un beau duvet tout blanc recouvre tout le paysage hivernal.
J'aime prendre cet exemple de la neige pour illustrer ce temps des fêtes et de Noël. Pour ceux qui habitent en ville, ils ont l'habitude de voir la ville nettoyer les rues à chaque semaine. Mais, par exemple à Montréal, lorsqu'arrive le 1er décembre, le nettoyage des rues est arrêté à cause de l'hiver et de la possibilité de bordées de neige. Durant des mois, il n'y a plus de nettoyage dans les rues et la saleté s'accumule. Heureusement lorsqu'il neige, tout est caché ! Mais arrivé au printemps, on redécouvre toute la saleté accumulée durant plusieurs mois et le coup d'œil n'est vraiment pas beau.

Dans nos vies de tous les jours, on peut vivre une certaine similarité avec la neige ! Les circonstances de la vie ont pu faire tomber sur nous des situations difficiles, des problèmes que nous n'arrivons pas régler ou à bien gérer. Avec le temps, ces situations créent un certain désordre, quelque chose d'impropre. On n'arrive pas s'en défaire par nous-mêmes.
Or la neige dans nos vies peut être... le travail qui nous accapare complètement ou un loisir qui nous tient trop occupé, etc. Comme célibataires nous pouvons nous plonger dans toutes sortes d'activités pour oublier et ne pas voir les situations difficiles que nous vivons, etc.

Malheureusement, il y a des redoux de l'hiver et la neige fond… C'est la boue, la neige souillée qui apparaissent avec de l'eau. Rien de vraiment agréable !
Dans nos vies, il arrive que nous ayons des « redoux », des temps de doute, de questionnements… Nous avons l'impression que tout est sale dans nos vies ! Nous pouvons même avoir cette idée d'être un déchet ! Et se demander si cela vaut la peine de continuer à vivre, si jamais on va se sortir de telle situation. La neige de nos différentes occupations permet de recouvrir toute saleté de nos vies et ces problèmes que l'on n'a pas encore résolus, etc.

Pour moi, Noël m'apporte une espérance, quelque chose qui me rappelle Celui qui a changé ma vie et m'a complètement bouleversé ! Noël c'est le début d'une ère nouvelle avec la venue du Sauveur et Fils de Dieu, Jésus. Il est venu sur la terre, lui le Roi des rois, vivre comme nous, proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Jésus est comme la neige blanche et pure qui tombe sur le sol sans bruit et délicatement. Il vient dans nos vies pour nous permettre non seulement de cacher nos fautes ou nos manquements. Plus encore, il permet de les effacer pour que nous puissions avoir ce cœur blanc comme la neige... pour repartir vers un nouveau départ avec lui à nos cotés.

Alors quelle neige voulons-nous ?

  • Celle de nos occupations, de notre vie quotidienne trépidante qui nous permet de « cacher » tout ce qui ne fonctionne pas dans notre vie ou...
  • La présence de Jésus en nous qui apporte une véritable neige de pardon et de purification de toute saleté dans nos vies et un cœur transformé, renouvelé ?

Moi, j'ai choisi la neige que me propose le Fils de Dieu très Haut !
Et vous ?


Philippe Reichenbach

 

Par DesPasDansleSable  

(Source : TopChrétien)

 




09/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres