ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

Miroir... suis-je belle ? (Hélène Cazaban)



Miroir… suis-je belle ?

 

Le miroir… un symbole biblique

    Le miroir… un reflet de mon image
Je m'y regarde plus ou moins souvent dans la journée.
Certains jours… je suis belle, visage détendu, souriant, paisible, accueillant, joyeux.
Normal… la paix de Dieu émane de moi dans mes circonstances quelles qu'elles soient. « La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ Jésus. » (Philippiens 4, 4-9)
D'autres jours… je suis « moche », traits tirés, yeux cernés, sourcils froncés.
Normal… mal dormi, journée difficile au travail, avec les enfants, soucis, contrariétés, disputes avec mari, frère, sœur, collègue, ami.
Stop pour la description… chacune de nous avons nos raisons légitimes et personnelles.

    Le miroir… un révélateur
Il me fait prendre conscience de mon état intérieur.
Alerte… j'ai des pensées, des paroles, des actes qui ne sont pas justes selon Dieu et qui altèrent et nuisent à mes relations avec Dieu et les autres.
Halte… je les examine, je fais le bilan et je confesse à Dieu mes fautes et peut-être aussi à mes semblables. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (1 Jean 1, 9)
Bénédiction… je suis alors utile au Seigneur pour faire les œuvres qu'il a préparées d'avance. (2 Timothée 2, 21 et Ephésiens 2, 10)

Attention… me regarder pour me regarder, dans une introspection à outrance, c'est du narcissisme qui n'amène ni la joie, ni la paix, ni la fécondité.
Je me souviens que Narcisse, séduit par sa propre image reflétée dans l'eau se laissa mourir de ne pouvoir la saisir.

    Le miroir… un test d'écoute
L'apôtre Jacques compare la personne qui écoute la parole de Dieu et ne fait pas ce qu'elle enseigne, à une personne qui se regarde dans un miroir et oublie aussitôt qui elle est. Au contraire, « celui qui étudie et met en pratique la loi parfaite, la loi de la liberté, celui-là sera heureux dans son action même. » (Jacques 1, 23-25)
Une bonne communication avec Dieu et avec mes proches passe par la Parole qui, comme un miroir, m'envoie un message, un comportement à revoir, une parole à donner. La promesse qui m'est réservée c'est d'être heureuse dans mon être et dans mon faire. Cela en vaut la peine !

Prière :
Seigneur, donne-moi de refléter la lumière de Christ.
Que par la puissance du Saint Esprit en moi, je reflète, comme un miroir, la face de Christ.
Que la reconnaissance et la louange pour sa puissance, son amour, ses bontés, ses œuvres, sa bienveillance s'élèvent vers mon Dieu et mon Père. (cf. 2 Corinthiens 3, 18)

 

Hélène Cazaban

(Source : TopChrétien)




21/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres