ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

ecrin-2-mon-coeur.blog4ever.com

La vie est une épreuve 1 à 3 (Bob Gass)




La vie est une épreuve (1)


“C’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu...”
Exode 20.20

Vous rappelez-vous les tests que vous deviez subir à l'école ? Vous alliez soit réussir, soit échouer, mais vous ne pouviez pas les éviter. Ainsi va la vie. Quand il s'agit de subir les épreuves de la vie, vous devez apprendre à bien vous préparer !

Jésus a dit : “Un homme prudent a bâti sa maison sur le roc : et la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est pas tombée car elle était bâtie sur le roc… mais l’homme insensé ... a bâti sa maison sur le sable : et la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande” (Matthieu 7.24-27). Le premier homme construisit sa maison sur le roc parce qu'il savait que la vraie question n’était pas de savoir “si” une tempête allait frapper, mais “quand” ! Le deuxième bâtit sa maison sur le sable, car c’était bon marché et facile. Quand l'orage est venu la maison du premier a tenu le coup mais celle du deuxième s’est écroulée.

Que voulait dire Jésus ? Grâce à vos talents, votre CV et votre réputation vous avez peut-être atteint le sommet de la pyramide, mais si vous n'avez pas su affermir votre caractère vous ne conserverez pas longtemps cette position. En outre, même si vos convictions sont sincères et semblent en accord avec ce que pense la majorité, elles ne vous seront d’aucun secours quand vous en aurez le plus besoin, si elles ne sont pas fondées sur la Parole de Dieu. A trois reprises nous lisons dans la Bible : “Le juste vivra par la foi” (Romains 1.17). Lorsque surviennent les épreuves de la vie, vous devez être en mesure de vous lever pour dire : “Je n’ai peut-être pas réponse à tout, mais je connais le caractère de Dieu et j’ai la preuve de ce qu’Il a déjà accompli en ma faveur, aussi suis-je à même de Lui faire entière confiance : Il accomplira sans nul doute tout ce qu’Il a promis de faire dans Sa Parole !

 



La vie est une épreuve (2)


“C’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu...” Exode 20.20

Dieu a dit à son peuple : “Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans... pour vous mettre à l'épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond du coeur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer Ses commandements” (Deutéronome 8.2). Les épreuves de la vie révèlent de quelle manière vous acceptez l’instruction, ce que vous avez déjà appris, et ce que vous ferez dans une situation donnée.

Ce qu’on a appris n’est que théorie, tant qu’on ne l’a pas testé. Et la vie va vous éprouver, sans nul doute ! Chuck Swindoll raconte l'histoire d'un oiseau appelé Chippy : “Chippy la perruche n'avait rien vu venir. Une minute plus tôt, elle était paisiblement en train de chanter, haut perchée dans sa cage, et la suivante elle se sentit aspirée dans un maelstrom géant, puis soumise à un lavage en profondeur suivi d’un séchage forcé. Ses malheurs commencèrent quand sa propriétaire décida de nettoyer la cage avec un aspirateur. Elle enfila l'embout du tube entre les barreaux afin d’aspirer les graines et les plumes qui jonchaient le bas de la cage quand soudain le téléphone se mit à sonner. Instinctivement, elle se détourna pour attraper le combiné. A peine avait-elle dit “Oui, allo ?” que sswwwPPP... Chippy se retrouva aspirée dans la machine infernale ! La dame poussa un cri, laissa tomber le téléphone, et se précipita pour éteindre l’aspirateur. Le coeur au bord des lèvres, elle ouvrit le sac. Chippy était vivante, mais quelque peu “sonnée” et couverte d’une épaisse couche de poussière noire. Elle l’extirpa du sac et se précipita vers la baignoire, ouvrit le robinet à fond et plaça Chippy sous un torrent d'eau glacée comme pour la passer au Karcher. Puis elle fit ce que tout bon propriétaire empli de compassion pour son animal de compagnie ferait : elle s’empara du sèche-cheveux et plongea le petit oiseau trempé et grelottant dans un ouragan d’air chaud”. Swindoll termine son histoire avec ces mots : “Chippy ne chante plus beaucoup depuis.”

La vie vous fera traverser de rudes épreuves, mais que cela ne vous empêche pas pour autant de continuer à chanter !




La vie est une épreuve (3)


“C’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu...”
Exode 20.20

Vous rappelez-vous vos années de lycée ? Pendant les heures de test, le professeur demeurait silencieux. La Bible dit : “Jésus obligea Ses disciples à monter dans la barque et à passer avant Lui de l’autre côté pendant que Lui-même renverrait la foute... Le soir venu, la barque était au milieu de la mer, et Il vit qu’ils avaient beaucoup de mal à ramer, car le vent leur était contraire. À la quatrième veille de la nuit Il alla vers eux, marchant sur la mer. Ils crurent que c’était un fantôme et ils poussèrent des cris. Aussitôt, Il leur parla et dit : “Rassurez-vous, c’est Moi, n’ayez pas peur”. Puis Il grimpa avec eux dans la barque, et le vent tomba. Ils furent remplis d’étonnement” (Marc 6.45-51). Cette histoire nous enseigne que :

1- La volonté de Dieu exige que nous traversions parfois des tempêtes. “Le malheur atteint souvent le juste mais le Seigneur l’en tire toujours” (Psaume 34.19).

2- Même si nous ne pouvons plus Le voir, Lui garde toujours son regard sur nous. Nous ne sommes jamais hors de Sa vue, ni trop loin, pour qu’Il nous protège et nous soutienne.

3- Il ne nous confie jamais de tâche que nous pourrions accomplir par nos propres moyens. N’essayons donc jamais de nous débrouiller tout seuls !

4- Si nous laissons la peur nous envahir, elle nous empêche de penser rationnellement ou de reconnaître Sa main à l’oeuvre dans notre vie quand nous en avons besoin.

5- La première chose qu’Il fera sera de s’adresser à nous avant de s’occuper des circonstances qui nous menacent. C’est alors qu’une paix surnaturelle, Sa paix, nous envahira.

6- Lorsque notre bateau est au coeur de la tempête, le meilleur reste encore à venir !

7- L'heure la plus sombre est celle qui précède l'aube. Réjouissons-nous donc ! Le soleil brillera à nouveau, Dieu ne nous laissera jamais tomber !


Bob Gass











03/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres